Association
Protection animale
Accueil, socialisation et familiarisation des animaux en difficulté
Le travail avec les chiens est adapté en fonction de chaque individu, suivant la nature de leur phobie, qu’elle soit traumatique, ou bien ontogénique (liée au développement de l’animal).
Les chiens actuellement à l’association souffrent tous du « syndrome de privation sensorielle », soit un manque de stimulations durant les premières semaines de leur vie, limitant ainsi les connections neuronales mais également présentant toutes les situations et stimulus étrangers comme extrêmement anxiogènes. Dans ce cas précis l’humain avec lequel ils n’ont jamais été en contact avant une capture violente, leur est donc insupportable.
Bien que de nombreux ouvrages et avis de spécialistes qualifient ce phénomène de pathologique et d’irréversible, j’essaye à l’aide de toutes les techniques que je connais de socialiser ces chiens, lentement, quotidiennement afin de leur apporter une vision de l’homme positive et agréable.
Les résultats obtenus m’ont prouvés qu’il fallait continuer sur ce chemin, persévérer et leur laisser une vraie chance de pouvoir se sentir bien et retrouver un équilibre.
Adapté à chaque chien, à son attitude envers moi, son tempérament j’alterne conditionnement et contre-conditionnement positif, désensibilisation, habituation, immersion, beaucoup d’improvisations et de feeling !
J’interviens également beaucoup avec mes propres chiens, qui leur servent de guides, de références, mais aussi de copains car ils ne pourraient s’épanouir sans contacts intraspécifiques.
J’essaie de créer un attachement secondaire sécure afin de les aider à affronter les situations inconnues, progressivement et sereinement.
Des vidéos sont postées quotidiennement sur la page facebook, pour montrer leur évolution, les faire connaitre et mettre en lumière à quel point ces chiens sont merveilleux et courageux.
Ils restent tous à la maison le temps qu’ils soient prêts à trouver leur famille, et auront de ma part un suivi à vie.
Parce qu’aucun animal ne devrait passer sa vie derrière les barreaux d’un refuge, au milieu des hurlements et d’un environnement tellement terrifiant, l’Association Résilience et Attachement leur est dédiée et se bat pour eux.